Le henné, ou henna, est une substance végétale naturelle qui peut être utilisée comme colorant pour les cheveux et la peau. Il est souvent utilisé pour éclaircir les cheveux , mais peut également être utilisé pour créer des effets de couleur plus audacieux. La coloration au henné est un processus relativement simple et peut être fait à la maison.

Le Henné, un colorant traditionnel et naturel

De quelle plante le henné est-il extrait ?

Le Henné est une plante qui pousse dans les zones tropicales et subtropicales. Le henné est une poudre rouge issue de la feuille de Lawsonia inermis, arbre tropical, que l’on retrouve en Afrique du Nord, en Asie du Sud-Ouest et en Inde. Une fois séché et broyé, la feuille de l’arbre donne une poudre verte à l’odeur caractéristique.

Fine poudre de henne

De quel pays est originaire le henné ?

Le henné est originaire d’Asie centrale, notamment d’Inde, d’Iran et de Pakistan. Il est aujourd’hui cultivé dans de nombreux pays, notamment en Afrique du nord. Le henné est un produit utilisé depuis des millénaires par les Iraniens, et été introduit dans le monde méditerranéen par les égyptiens.

Quels sont les usages traditionnels du henné ?

Cette poudre est traditionnellement utilisée pour teindre les cheveux et les ongles, mais aussi pour préparer des baumes et des colorants alimentaires. On peut également l’utiliser en cosmétique, notamment comme masque visage ou gommage.

Le henné, un colorant naturel pour la peau et les cheveux

Ce colorant naturel est utilisé depuis des siècles pour teindre les cheveux et la peau. Le henné est aussi utilisé pour les peintures faciales et les tatouages temporaires, mais il peut également être utilisé pour teindre les cheveux. Le henné est un colorant temporaire, sa couleur s’atténuant avec le temps. Utilisé régulièrement par des millions de femmes,  il est considéré comme un colorant naturel sûr pour la peau et les cheveux.

Pourquoi le henné colore la peau et les cheveux ?

Le henné est une poudre issue de la plante Lawsonia inermis. Elle contient une molécule nommé lawsone, qui a la propriété de colorer dans des teintes oranges, rouge ou jaune, en fonction de la concentration en lawsone dans la plante. On peut également ajouter des additifs naturels pour faire varier la teinte, comme le jus de citron, le brou de noix ou encore le curcuma.
Attention au henné noir, c’est souvent un produit de synthèse, pouvant causer des allergies, des brûlures, ou marquer définitivement la peau.

Une bien jolie plante !

Combien de temps dure la coloration du henné sur les cheveux ?

Le henné prend généralement entre une et deux heures pour colorer les cheveux, mais il peut s’agir d’un processus plus long s’il est appliqué sur des cheveux longs ou frisés.
Dans les communautés maghrébines, l’application du henné est un rituel social, durant lesquelles les femmes s’appliquent entre-elles le henné et prennent leurs temps pour papoter.

Quels sont les bénéfices du henné pour les cheveux ?

Le henné, un produit naturel et utilisé depuis des millénaires

Le henné pour les cheveux est un excellent colorant naturel. Il hydrate et nourrit le cuir chevelu, stimule la pousse des cheveux et les rend plus forts et plus souples. Le henné aide également à prévenir la perte de cheveux et les rend plus brillant.

Le henné, une coloration écologique et économique pour mes cheveux

Eh oui, ce sont des sujets important aujourd’hui. Le henné est un coloration issu entièrement naturel, issu d’un arbuste robuste et facile à cultiver. La fabrication de la poudre est aussi écologique, puisqu’elle consiste à faire sécher les feuilles au soleil avant de les broyer. La simplicité de culture et de fabrication permet d’obtenir un produit à faible prix.

Les astuces henné !

Les 5 mythes sur le henné

Il y a beaucoup de mythes qui entourent l’utilisation du henné. Voici cinq des mythes les plus courants:

  1.  Le henné ne peut être utilisé que pour les cheveux. En réalité, le henné peut être utilisé pour toutes sortes de applications, y compris les cheveux, les ongles et même la peau. 
  2. Le henné est une poudre naturelle et utilisée depuis des millénaire, donc il est sûr pour une application sur les cheveux et la peau. Évitez tout de même d’en appliquer aux enfants en bas-age, elle est légèrement toxique si elle se retrouve dans le sang, et la peau des jeunes enfants peut laisser passer un peu de substances du henné dans le sang. 
  3. Certains pensent que le henné est permanent. En réalité, le henné est temporaire et s’estompera au fil du temps.
  4. Certaines femmes utilisent le henna pour se faire des tâches de rousseurs ! De quoi parfaire une teinture de cheveux rousse.
  5. Vous pouvez faire le henné vous-même et de réaliser votre mélange vous-même. C’est toujours sympa de faire sa propre recette plutôt que d’acheter une poudre toute prête dans le commerce. Mais si vous souhaitez en acheter en poudre, préférez une boutique fiable pour être sur qu’aucun additifs chimique n’ai été ajouté.

Les routines beautés avec le henné

Il y a plusieurs façons de se maquiller avec le henné. Certains se contentent de le mettre sur leurs sourcils pour les épaissir et leur donner une forme. D’autres le mélangent avec du miel et du citron pour faire un masque facial.
Les plus audacieuses utilisent le henné pour leur eyeliner et leur rouge à lèvres.
Le henné est un produit naturel qui peut être utilisé de diverses manières pour améliorer votre apparence.

N’oubliez pas la règle primordiale, plus vous appliquez longtemps, plus la teinte sera orange/rouge.

Le henné est une option naturelle pour coloration des cheveux. Beaucoup de gens le utilisent pour éviter les produits chimiques nocifs dans les cheveux colorants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.