Parfois je me pose des questions … étranges. En voilà une: Comment les bébés font pour respirer dans le ventre de leurs mamans ? Si la question peut paraître évidente, il y a quelques subtilités qui ne manqueront pas de vous étonner !

Respirer dans le ventre de sa maman, mission impossible ?

Une poche protectrice

Pendant toute sa croissance dans l’utérus de sa maman, un bébé se retrouve dans une poche protectrice appelé le placenta. Cette poche, emplie d’un liquide, le liquide amniotique, offre un milieu propice au développement du bébé. Autrement dit, le bébé vis … immergé pendant 9 mois !

Des branchies ? Une apnée de 9 mois ?

Poisson
Bah non, nos bébés ressemblent pas à ça dans nos ventres. On n’est pas des aquariums sur patte 🤣

Le bébé est entouré de liquide amniotique et flotte dans le ventre de sa maman. Mais son organisme en constant développement a sans cesse besoin d’oxygène pour fonctionner et grandir. Et alors, comment font-ils ?

Même sans poumons, ils y arrivent !

Même si le fœtus était à l’air libre, il ne pourrait pas respirer comme vous et moi. Et oui, pendant les premières semaines de sa vie, il n’a … pas de poumons. Ce n’est qu’à la 8eme semaine que les bourgeons pulmonaires comment à se développer, et environ à la 18eme semaine que des petites bronchioles apparaissent.

Oui, mais alors, comment font-ils !

Bon, maintenant, qu’on sait qu’ils ne respirent pas par les poumons, que nous reste-il ?

Comment un bébé respire-t-il dans le ventre de sa maman ?

Comment Respire-t-on Dans Le Ventre de Sa Maman?

Dans le ventre de sa maman, on respire grâce aux poumons de maman. Et oui, quand on est enceinte, c’est par nos poumons que nos bébés respirent ! Une fois le sang absorbé dans notre sang, celui-ci passe par le placenta et l’oxygène, ainsi que les nutriments passent a travers une membrane d’échange, qui enrichie le sang du bébé et le débarrasse de ses déchets.

Mais alors, je partage mon sang avec celui de mon bébé ?!

Non, le cordon ombilicale est relié au placenta, une sorte de membrane entourant le fœtus. Cette membrane est recouverte de petites veines, d’artères (qu’on appelle villosités). Le sang de la maman passe par une multitude de vaisseaux sanguins reliant l’utérus et le placenta, mais une fine membrane transparente sépare les vaisseaux sanguins de la maman des villosités du bébé. Cette fine membrane ne laisse passer que les nutriments, l’oxygène et le CO2, les globules rouges et autres cellules de la maman sont trop gros pour passer au travers. Mais attention, certains médicaments ou contaminants peuvent aussi passer cette barrière, ainsi que certains microbes.

Placenta
Bon appétit !

Nous sommes liées à nos bébés, mais pas trop !

Donc voilà, j’espère que vous aurez appris quelques trucs, je reviens bientôt avec d’autres questions que personne ne se pose sauf moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.