La plupart des parents essaient d’encourager leurs enfants à s’adonner au jardinage, mais combien d’entre eux y parviennent finalement ? Bien que les enfants aiment se salir, si cela ressemble à une corvée, ils risquent de ne pas vouloir travailler dans un jardin. Vous devrez rendre le travail agréable et amusant pour que vos enfants soient enthousiastes à l’idée de développer un jardin. Encourager les enfants et les rendre enthousiastes à l’idée de créer leur propre parcelle spéciale dans la nature est simple.

Idées sur la façon d’intéresser les enfants au jardinage

Nous avons déjà abordé la question dans notre article. Dans cet article, nous allons aborder la façon dont nous pouvons intéresser nos enfants au jardinage. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour que vos enfants aient envie de jardiner. Voici quelques-unes de nos idées :

Commencez par le bon endroit

La meilleure façon de faire démarrer les choses correctement et de les rendre intéressantes est de choisir un bon endroit ensoleillé et d’utiliser le bon terreau. Heureusement, dans un petit jardin, il est facile d’installer votre jardin de la bonne façon – il suffit de choisir un endroit ensoleillé, de prendre un ou deux sacs de terreau de bonne qualité et le tour est joué ! Vous n’avez pas non plus besoin d’un grand jardin.

Choisir des plantes adaptées à vos enfants et au climat local est un autre bon moyen de vous assurer que vous partez du bon pied. Les plantes faciles à entretenir et qui n’ont pas d’exigences particulières sont généralement un bon point de départ pour le jardinage avec des enfants.

Donnez l’initiative à votre enfant

Si vous voulez que vos enfants s’investissent dans un jardin, faites-en sorte qu’il lui appartienne dès le départ. Laissez vos enfants donner un nom au jardin, et construisez un panneau près de la parcelle pour la positionner dans le sol.

Cela lui donne un sentiment immédiat d’importance. Coupez les pavés de la pelouse et placez la parcelle à un endroit facile à voir. Donnez également à votre enfant ses propres outils de jardinage. Permettez-lui de faire des erreurs, tout en le guidant tout au long du processus. C’est une leçon précieuse pour tous les enfants qui apprennent à faire face aux blessures.

Si votre enfant n’a pas l’habitude de planter des graines, donnez-lui la chance de voir ce qui va se passer. Laissez votre enfant prendre toutes les décisions sur ce qu’il faut planter, où mettre les graines, ainsi que sur l’aspect général du jardin.

Si un enfant est complètement impliqué dans un projet, il aura plus envie de s’y tenir. Encouragez votre enfant à chercher les petites surprises liées au jardinage. Il peut s’agir d’une coccinelle cachée sous une feuille ou d’une feuille de carotte qui apparaît à la surface.

Cultivez des plantes intéressantes

Les plantes comestibles ou à fleurs sont un peu plus agréables que les fougères ou les herbes ornementales. En plus de donner à vos enfants une raison de s’occuper de leurs plantes, des résultats visibles tels qu’une friandise savoureuse ou une jolie fleur renforceront le sentiment de réussite de vos enfants tout en servant d’encouragement positif lorsque vos enfants font du bon travail.

Les fraises sont une plante parfaite à cultiver pour les enfants – elles sont belles et ont un goût encore meilleur. En raison de leur existence sensorielle, les plantes à fleurs sont également un excellent choix.

Faites en sorte que les enfants restent impliqués

Les enfants ont des centres d’intérêt de courte durée et cela peut facilement les conduire à l’ennui. Vous devez constamment stimuler l’imagination de votre enfant pour que les choses restent passionnantes. Découvrez la magie de la nature à chaque mouvement. Laissez votre enfant s’enthousiasmer à l’idée d’arracher une feuille et de découvrir ce qui se cache sous les feuilles, ou permettez-lui de sentir et de toucher les plantes. N’oubliez pas de placer un petit banc de jardin ou des chaises près du jardin, afin que vous puissiez tous deux observer le développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.