L’idée que l’herbe n’est que de l’herbe n’est pas vraie. Il existe en fait une grande différence entre les différents types d’herbe. Plutôt que d’opter pour le sac de graines de gazon le moins cher que vous pouvez trouver, réfléchissez un peu au type d’herbe qui se comporte le mieux dans votre région afin d’avoir une belle pelouse.

Même si elles semblent toutes minces et vertes, les différentes variétés de gazon ont des préférences et des caractéristiques différentes, tout comme les différents types d’arbres. Même avec le même type de gazon, vous trouverez toujours des variations. Celles-ci font la différence entre un gazon qui nécessite un entretien régulier et coûteux et un gazon qui demande moins d’entretien.

Voici quelques facteurs à prendre en compte avant de choisir le type de semences à utiliser pour votre pelouse.

La région où vous vivez

Que vous entreteniez une pelouse existante ou que vous en créiez une nouvelle, il est essentiel de tenir compte de la région où vous avez l’intention de faire pousser votre pelouse. Les différents types de gazon se comportent différemment selon le climat. La plupart des régions peuvent être classées en trois zones distinctes.

Les zones de transition

Ce sont les régions les plus difficiles à choisir pour une pelouse, car elles connaissent des étés chauds ainsi que des hivers froids. Le gazon de saison fraîche ne supporte pas bien la chaleur de l’été, tandis que le gazon de saison chaude est sensible aux dommages causés par l’hiver et peut rester brun pendant la majeure partie de la saison.

En raison de son excellente tolérance aux températures hivernales et à la chaleur estivale, la fétuque élevée est un excellent choix pour les zones de transition. Parmi les autres graminées à gazon performantes à envisager pour la région de transition, citons le Zoysia et le pâturin des prés.

Zone nord

Ce sont des régions froides avec des étés modérés. Le nord de la France, la Belgique en sont de bons exemples. Le ray-grass vivace (très utilisé chez nos amis anglais), la fétuque élevée et le pâturin du Kentucky (autre nom du pâturin des prés) sont des graminées de saison fraîche populaires dans ces régions.

Zone sud

Dans cette zone, les hivers sont modérés et les étés chauds prédominants. Les types de gazon tolérant la chaleur, comme le gazon de la St-Augustine, le mille-pattes, le gazon des Bermudes, prospéreront malgré le long climat estival.

Site de plantation

Un autre facteur important à prendre en considération est le site de plantation du gazon (votre jardin). Examinez la zone pour y déceler toute condition spéciale ou tout défi à venir. Si vous ne voyez pas de défis ou de conditions uniques, vous pouvez vous attendre à ce que votre premier choix de gazon se comporte bien. Gardez cependant à l’esprit que des espèces particulières de gazon devront être sélectionnées pour les sites difficiles.

Résistance au piétinement

Dans quelle mesure votre pelouse est-elle soumise au piétinement ? Il est prudent de choisir un type de gazon adapté à vos besoins et à vos préférences. Par exemple, choisissez un type de gazon qui n’est pas trop délicat ou qui n’est pas sujet à des taches irrégulières dans les zones où vous vous attendez à de nombreux passages, comme l’aire de jeux pour enfants.

Pour les personnes vivant dans des régions fraîches, le ray-grass vivace et le pâturin des prés sont un bon choix pour les zones à fort trafic. Le gazon des Bermudes, en revanche, est préféré dans les régions au climat chaud grâce à ses capacités à se multiplier et se « réparer » rapidement.

Faible entretien

Le pâturin des prés est un choix courant de gazon rustique pour les zones inaccessibles et difficiles à arroser de votre pelouse. Cette herbe se comporte exceptionnellement bien dans les sites nécessitant peu d’entretien. Le pâturin des prés est également une autre excellente option avec peu de besoins en eau et en engrais.

Sites ombragés

La plupart des variétés de St. Augustine sont un excellent choix pour les sites ombragés dans le sud. Un autre type populaire de gazon tolérant à l’ombre est la Fétuque.

Eaux usées ou sols salés

Il es également possible que votre terre soit salé. Dans ce cas, il faut privilégier des especes tolérantes au sel. Le fétuque élévée et la fétuqye rouge sont idéales pour les sites côtiers sablonneux en raison de leurs tolérance au sel.

Dans la plupart des cas, le semencier mélangera différents ratios de plusieurs variétés de graines de gazon pour répondre parfaitement aux conditions de votre pelouse. Pour une pelouse ombragée, salée et très fréquentée dans le sud, le semencier peut mélanger différents types de gazon dans différents ratios pour s’assurer que toutes les conditions particulières sont bien prises en compte.

Pour les personnes disposant d’une petite pelouse, la culture de gazon à partir de semences constitue une option peu coûteuse. Pour vous assurer d’avoir une pelouse esthétique et uniformément verte, investissez dans des semences de haute qualité plutôt que de vous contenter des meilleures affaires.

Vous pouvez atteindre votre objectif d’apparence de la pelouse et compléter vos activités domestiques en faisant correspondre les besoins spécifiques de votre pelouse avec la variété de gazon qui convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.