L’été est la saison idéale pour les activités de plein air. Certaines activités récréatives sont plus écologiques que d’autres. Voici un guide du « virage vert » pour les familles.

Il est amusant et sain de passer du temps en famille à l’extérieur, et il n’y a pas de meilleure saison pour cela que l’été. Pour un ménage qui cherche à être écologique, il est important de rester conscient de l’environnement même quand il fait beau dehors. Tout ce qu’il faut pour avoir un été vert, ce sont quelques changements mineurs à ces activités amusantes.

Canoë, kayak, bateau à rames

Au lieu de louer un bateau à moteur cet été, pourquoi ne pas opter pour une activité aquatique non polluante ? Le canoë et le kayak sont amusants en groupe ou en solo. Une barque est une option écologique pour les sorties de pêche.

Pique-niques

Les pique-niques sont une façon amusante de passer du temps à l’extérieur et de profiter de la beauté du paysage. Cependant, l’utilisation de vaisselle et d’ustensiles en plastique ou en polystyrène pour un repas en plein air peut être source de gaspillage. Trouvez plutôt des ustensiles et de la vaisselle de pique-nique biodégradables ou de la vaisselle de pique-nique réutilisable en bambou. Apportez des serviettes de table en tissu au lieu de papier et nettoyez avec des sacs à ordures biodégradables et durables.

Camping

Le camping est une activité estivale classique pour les familles qui aiment le plein air, mais dormir à la belle étoile peut avoir un impact sur l’environnement. Voici quelques conseils pour rester écologique en camping :

  • Utilisez du savon biodégradable pour le bain et la vaisselle. Un certain nombre de sociétés proposent des produits de nettoyage biodégradables à base de plantes, conçus spécialement pour les campeurs.
  • Ne laissez rien derrière vous. Assurez-vous d’utiliser les poubelles publiques s’il y en a, et rapportez à la maison tout verre ou plastique à recycler.
  • Les feux de camp ne sont généralement pas bons pour l’environnement, mais si le voyage n’est pas complet sans un feu, assurez-vous qu’il est fait de manière responsable. Portez une attention particulière aux règles et règlements locaux concernant les feux de camp, ne faites du feu que dans un espace restreint, sans arbres ou broussailles à proximité, et ne brûlez pas de matières plastiques.

À vélo

Pour découvrir les sites touristiques pendant vos vacances, optez pour la location d’un vélo au lieu de louer une voiture ou un bus touristique. Essayez de rechercher en ligne les sociétés de location de vélos dans une ville spécifique pour voir quelles sont les options possibles.

Kiteboarding ou kitesurfing

Le kitesurf est un sport d’été que les grands enfants et les adultes peuvent essayer. Cette activité, qui consiste à propulser une planche de surf à la surface de l’eau grâce à l’énergie d’un cerf-volant contrôlable, préserve l’air des émissions des bateaux à moteur.

Quelques ajustements peuvent rendre une activité familiale favorite plus écologique sans changer toute une routine estivale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.