10 façons d’enseigner à vos enfants l’importance de la gratitude, de la politesse et des bonnes manières envers les autres.

Pour commencer, la période des fêtes de fin d’année par exemple, nous donne de nombreuses raisons d’être reconnaissants. Si vous lisez ceci chez vous, cela signifie que vous avez un toit et un accès à internet. De nos jours, tout le monde ne dispose pas de ces éléments essentiels, ce qui peut être difficile à comprendre pour les enfants. Notamment, lorsque les enfants ont toujours eu accès à certaines ressources, ils peuvent ne pas les apprécier autant que nous, les adultes qui ne les avions pas à leur âge.

À l’approche de Noël, du Nouvel An et d’autres fêtes hivernales, c’est le moment idéal pour montrer à vos enfants pourquoi la gratitude est si importante. La gratitude nous permet de nous sentir plus en paix avec ce que nous avons. Lorsque nous sommes reconnaissants, nous devenons également plus empathiques. L’empathie et l’appréciation sont des qualités que les parents espèrent que leurs enfants développeront, et ils ont une bonne raison : ces qualités font de nous de meilleures personnes.

Enseigner aux enfants l’importance de la gratitude ne doit pas être difficile pour l’enfant.
Voici quelques méthodes pour y parvenir :

1. Donnez le bon exemple

Les enfants prennent facilement les habitudes de leurs parents. Chaque fois que l’occasion se présente, dites à vos enfants ce dont vous êtes reconnaissant. Choisissez quelque chose de simple, comme le fait que vous êtes heureux d’avoir un toit sur la tête et de quoi manger. En introduisant de la positivité dans vos conversations, vous montrez à vos enfants comment vous aimeriez qu’ils parlent !

2. Rappelez-leur leurs privilèges

Les enfants peuvent pointer du doigt les personnes qui ne sont pas bien habillées, les maisons qui ne sont pas aussi belles que la leur ou les mendiants dans la rue. Comme cela peut être embarrassant en tant que parent, vous pourriez être tenté de les gronder. Au lieu de cela, rappelez-leur que tout le monde n’a pas accès à ce qu’ils ont. Dire à un enfant que certaines personnes ne peuvent pas se payer de beaux vêtements pourrait le rendre reconnaissant pour sa garde-robe et tout ce qu’il a.

3. Faites référence à la religion ou à la spiritualité

  • Si votre famille est religieuse ou spirituelle, utilisez des textes ou des croyances pour montrer pourquoi la gratitude est importante dans la religion.
  • Si vous êtes laïque, vous vous appuierez simplement sur la règle d’or : « Fais aux autres ce que tu ferais à toi-même ». Essayez de raisonner et de donner à vos enfants l’occasion de rendre service à la communauté. Cette saison, nous préparons des biscuits et les livrons à une maison de retraite locale. Ce qui nous amène à…

4. Faites-les participer à un service communautaire

Le service communautaire peut être amusant, mais il est aussi éducatif. Par exemple, lorsque les enfants font des dons à une collecte de jouets, ils apprennent que toutes les familles n’ont pas les moyens d’acheter des jouets (les leurs notamment). Ils peuvent aussi écrire des lettres aux enfants dans les hôpitaux ou aux anciens combattants. S’ils sont plus âgés, ils peuvent participer aux soupes populaires locales. Ainsi, vos enfants tireront un sentiment de bonheur et se sentiront utiles.

5. Équilibrez les mauvais jours par la gratitude

Lorsque votre enfant passe une mauvaise journée, laissez-le se défouler. Faites-lui savoir que vous comprenez ce qu’il ressent. Ensuite, invitez-le à nommer une bonne chose qui lui est arrivée ce jour-là. Avec un peu de chance, son humeur s’améliorera. Il faut lui rappeler qu’il y a toujours un côté positif, même dans les mauvaises journées.

6. Regardez des vidéos ensemble

Si vos enfants aiment regarder des vidéos, montrez-leur un clip d’actualité ou un TED Talk sur la gratitude. Trouvez la vidéo d’une personne qui a surmonté des difficultés et qui parle de ce pour quoi elle est reconnaissante. Vos enfants ne l’admettront peut-être pas, mais les vidéos pourraient résonner en eux!

7. Pratique avant le coucher

Avant que vos enfants n’aillent se coucher, demandez-leur de nommer une chose dont ils sont reconnaissants et de dire pourquoi ils le sont. La partie « pourquoi » de cette conversation est importante car c’est ainsi que vos enfants comprendront la chance qu’ils ont.

8. Demandez-leur d’exprimer leur gratitude envers quelqu’un d’autre

Amenez votre enfant chez un membre de la famille, un parent d’ami, un enseignant ou un professionnel pour qu’il exprime sa gratitude envers lui. Lorsque votre enfant verra à quel point sa gratitude est appréciée, il voudra l’exprimer plus souvent. Par exemple, dire à un pompier que son travail est formidable car il sauve des vies.

Enfin, il faut enseigner aux enfants l’importance de la gratitude sans que cela ne soit difficile ou ennuyeux.
Vous pouvez donc aussi leur apprendre la gratitude et les bonnes manières sous forme de jeux (comme par exemple commencer une phrase et ils devront la terminer ou sous forme interrogative).

Dernières réflexions

Nous faisons de notre mieux pour ne pas élever des enfants gâtés, et même si nous aimons les couvrir de cadeaux, il faut partager nos richesses avec ceux qui n’ont pas autant de chance. Des études ont également montré que les personnes reconnaissantes sont souvent plus heureuses que celles qui ne comptent pas leurs bienfaits. Une fois que vos enfants auront vu à quel point la gratitude peut améliorer leur vie, ils commenceront probablement à la pratiquer à leur tour. Enfin, quand ils seront plus âgés, ils réaliseront à quel point ils sont reconnaissants de leur éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.