Assise sur mon volcan

blog de maman / femme / râleuse / boulimique d'écriture (rayer la mention inutile)

manger, ça s’apprend !

Aujourd’hui les jeudis éducation propose un thème qui m’inspire : l’alimentation !

Mais qu’est ce que c’est les jeudis éducation ?

C’est un rendez-vous hebdomadaire proposé par Wondermomes pour partager nos réflexions sur l’éducation de nos loupiots. Pour en savoir plus, vas jeter un œil par là : les jeudis éducation

jeudis-education

Voilà quelque temps déjà que je voulais participer, mais la procrastination étant mon sport favori, je loupe le coche à chaque fois… Bref, le sujet de cette semaine me tenant particulièrement à cœur, je vais tenter d’apporter ma petite pierre à l’édifice !

 

Dès ma plus tendre enfance, j’ai appris à manger de tout. Parce qu’il est important d’avoir une nourriture diversifiée, parce qu’on avait des légumes et des fruits dans le jardin, parce que chez moi, on aime bien manger. On aime tellement manger, que la nourriture faisait souvent office de doudou. Un petit chagrin ? prends donc un carreau de chocolat ! Une mauvaise semaine ? allez, ce weekend on te prépare ton plat favori !

Comme ça, sur le papier, ça ne semble pas bien méchant. Mais à l’adolescence, ce doudou magique est devenu mon pire poison et j’ai développé des troubles du comportement alimentaire. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais pour me sortir de tout ça, j’ai notamment été suivie par une nutritionniste. Ces rendez-vous m’ont permis de tout réapprendre sur l’équilibre alimentaire, et ces connaissances me sont plus que précieuses aujourd’hui.

alimentation enfants

C’est principalement pour ça, je pense, qu’inculquer à mes enfants dès le plus jeune âge la notion d’équilibre alimentaire est essentiel pour moi. Contrairement à ce que pensent des gens de notre famille (coucou belle-maman !) il n’est nullement question de mettre mes enfants au régime, ou de les priver de quelques douceurs, mais simplement de poser les bases pour un rapport sain à la nourriture… enfin j’espère…

 

Chez nous, à table, il y a des principes à suivre. Ils ne sont pas écrits dans le marbre, on fait relâche quand c’est jour de fête, on s’autorise un resto (voir un fast-food – bouuuuh) de temps en temps… mais en général, au quotidien, on essaie de s’y tenir.

 

Concrètement, on essaie de :
– ne pas faire de féculents plusieurs fois par jour (on alterne pâtes le midi et crudités le soir par exemple)
– des protéines animales en quantités raisonnables et une seule fois par jour
– un seul laitage par repas
– varier les saveurs, les épices, ne pas manger la même chose tous les jours, découvrir des nouveaux fruits et légumes régulièrement
– limiter les produits bourrés de sucres ajoutés (gâteaux, bonbons, etc… )

 

La génération de parents que nous sommes est particulièrement sensibilisée aux dangers du trop sucré et trop gras pour les enfants. Je pense sincèrement que c’est important de transmettre ces notions là à nos loulous. Mais vraiment, c’est pas facile tous les jours, surtout quand la pression de l’entourage te fait passer pour un monstre à chaque fois que tu dis « non, pas de yaourt, tu as déjà pris du fromage »…

Je suis également scotchée d’entendre qu’un enfant de 3 ans ne peut pas apprécier de manger des crudités parce qu’à cet âge là « ils n’aiment que les pâtes »… Oui, par principe, les pâtes, en général, ils aiment… mais quand on leur apprend à goûter de tout, ils aiment aussi les légumes, sisi, je vous assure !

D’ailleurs les personnes qui tiennent ce discours là nous disent en général « olala, c’est agréable, vos enfants ils mangent bien et ils mangent de tout »… Bah oui, coup de chance hein, c’est sûrement pas dû à l’éducation qu’on leur donne…

 

Bien sûr manger ce n’est pas que ça, que l’équilibre et la diversité, je pourrais d’ailleurs vous écrire un roman sur le sujet (les horaires des repas, le plaisir de la nourriture, apprendre à cuisiner et connaître les aliments, mettre la table, manger en autonomie, partager le repas en famille, etc … ), mais pour aujourd’hui je vais m’arrêter là et vous laisser aller voir ce qu’en disent d’autres blogueurs 😉

 


 

Pour continuer la réflexion, je vous invite à lire les autres participations à cette thématique :

 

 chez mère débordée

 chez Renata

chez MéliMélo

chez maman moderne

 chez maman mammouth

chez MonPapa

 chez papa blogueur

 chez WonderMomes

chez Poucelimama

Chez Twin&us

 

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 thoughts on “manger, ça s’apprend !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :