Les couches lavables, c’est une super idée ! Ça permet d’économiser de l’argent, c’est meilleur pour l’environnement et c’est plus confortable pour bébé.

Source: La moitié du web

Voilà ce qu’on peut lire un peu partout sur internet, mais est-ce vrai ? C’est que j’ai testé pour ma petite dernière.

Pourquoi tester les couches lavables ?

Les couches lavables pour bébé, un moyen d’économiser de l’argent

Les couches lavables pour bébé sont un excellent moyen d’économiser de l’argent. Elles sont également plus écologiques que les couches jetables, car elles peuvent être utilisées plusieurs fois. Les couches lavables sont généralement fabriquées à partir de matériaux naturels, ce qui les rend plus sûres pour la peau sensible de votre bébé.

Les couches lavables pour bébé permettent de limiter son empreinte carbone

Des études ont montré que les bébés qui utilisent des couches lavables produisent moins de déchets, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone de la famille. Les couches lavables sont également moins cher à long terme et peuvent être réutilisées pour d’autres enfants.

Les couches lavables pour bébé génèrent moins de déchets

Les couches lavables pour bébé génèrent moins de déchets. Des études ont démontrés qu’un bébé de la naissance à la propreté utilise environ 5000 couches (6 par jours !), et que cela représente 1 tonne de déchet, dont beaucoup de plastique qui mettront plusieurs siècles avant de se dégrader.
Les couches jetables ne représentent que quelques kilos, et sont souvent entièrement biodégradable.

Les couches lavables pour bébé passent facilement à la machine à laver

Les couches lavables pour bébé sont faciles à laver en machine. Vous pouvez les mettre avec votre linge (évitez le linge sensible). Ne vous inquiétez pas, vous ne trouverez pas de « cadeaux » dans vos poches et vos vêtements ne sentiront pas le poisson digéré ! Par contre, n’oubliez pas de « vider » les couches pleines dans vos toilettes ou dans votre poubelle.

Alors, les couches lavables pour bébé sont adoptés ou pas ?

Pas de spoil ici, vous en saurez plus dans la conclusion. Par contre, il est important de savoir qu’il y a des inconvenants à utiliser des couches lavables, et que pour certains parents, les couches jetables sont une nécessitée.

Les couches lavables pour bébé sont une charge de travail supplémentaire

Les couches lavables pour bébé sont une charge de travail supplémentaire. Le lavage des couches demande plus de temps et d’efforts que le simple fait de jeter une couche sale à la poubelle. Elles doivent être lavées à la main ou dans une machine, et séchées à l’air libre ou dans un sèche-linge. Ce n’est pas toujours facile de trouver le temps de s’en occuper, surtout avec un bébé dans les bras !

Le PRIX ! Pourquoi c’est si CHER !

Et oui, les bonnes couches lavables ne sont pas données. Surtout qu’il en faut une bonne douzaine pour avoir un roulement (conseil: prévoyez plutôt 15-16 couches lavables).
L’investissement initial est important. Mais il est largement rentabilisé, souvent en un peu moins d’un an. Et c’est encore mieux si vous prévoyez de les utiliser pour plusieurs enfants

J’ai adopté les couches lavables pour bébé

Roulement de tambours … OUI.
J’ai décidé d’adopter les couches lavables pour bébé pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elles sont meilleures pour l’environnement car elles produisent peu de déchets. Ensuite, elles sont plus douces pour la peau de bébé car elles ne contiennent pas de produits chimiques agressifs.
Enfin, elles sont plus économiques à long terme car elles se lavent et se réutilisent.
Et avec elle, on ne risque pas de tomber en rade de couche un samedi soir à 23h00 (sauf si on est un peu paresseuse et qu’on oublie de faire sécher les couches, mais je fais jamais ça moi 😇)
Et puis, un truc dont j’ai pas parlé plus haut: Vous pouvez acheter des couches personnalisables ! Bon, c’est encore un surcoût, mais j’en ai pris que deux. Ça peut d’ailleurs être un joli cadeau original.

Dans l’ensemble, l’utilisation de couches lavables peut être une bonne idée. Elles peuvent coûter plus cher au départ, mais elles peuvent vous faire économiser de l’argent à long terme. Elles sont également meilleures pour l’environnement que les couches jetables. De plus, les couches lavables peuvent être amusantes à acheter et à utiliser. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses couleurs, impressions et styles différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.