Bienvenue dans une nouvelle série d’article consacrée aux amis et à l’amitié : comment s’en faire, comment les garder, et comment maintenir une bonne ambiance avec eux.

Que vous veniez de déménager dans une nouvelle école ou une nouvelle ville, ou que vous soyez dans une nouvelle classe, ou même si vous voulez simplement changer de cercle, se faire de nouveaux amis n’est pas aussi facile qu’à l’école maternelle ! Beaucoup d’entre nous restent avec ceux que nous connaissons ou avec qui nous sommes amis depuis longtemps, et ce n’est que lorsque nous sommes éloignés d’eux que nous devons travailler activement à nous faire des amis.

Cela peut vous arriver lorsque vous entrez au lycée, à l’université ou même dans un nouvel emploi. Le fait de se retrouver dans un nouvel environnement et avec un nouveau groupe de personnes peut certainement vous obliger à réfléchir aux personnes avec lesquelles vous voulez passer du temps. Alors comment faire exactement ?

Être soi-même et oser prendre les devants !

La première étape, c’est toi ! Il n’est pas facile de déménager dans un nouvel endroit, qu’il s’agisse d’une nouvelle ville, d’un nouveau pays ou d’un nouvel emploi, et il y a probablement beaucoup de choses que tu traverses. Mais la première chose que tu dois faire, c’est d’être ouvert à la possibilité de te faire de nouveaux amis. Les gens de ton nouvel environnement peuvent être amicaux (ou pas), mais si tu es trop nerveux, timide ou renfermé, tu n’auras aucune chance de les rencontrer. Alors reste ouvert aux gens qui te posent des questions et qui essaient de te connaître. Ce n’est pas grave si tu n’as pas envie de sortir ou de rencontrer tout de suite un tas de gens. Assure-toi simplement d’être poli et amical et de leur faire savoir que tu es encore en train de t’installer. Avec un peu de chance, quand tu te sentiras plus à l’aise, tu pourras aller vers ces filles et essayer de sortir avec elles.

Un pas après l’autre

Si les personnes de votre nouvelle classe, école ou travail ne sont pas très amicales, ne vous inquiétez pas ! Cela ne signifie pas que tout est perdu et que vous allez passer tout votre temps libre seul. Tout le monde ne s’ouvre pas rapidement aux étrangers, alors ne prenez pas leur distance initiale comme un signe de fermeture. La meilleure façon de se faire des amis est de simplement parler aux gens. Évidemment, les choses dont vous commencez à parler avec des étrangers ne sont pas des conversations profondes ou qui changent la vie, mais des banalités. Demandez-leur de vous parler des devoirs ou des travaux que vous avez à faire. Demandez-leur ce qu’ils lisent ou ce qu’ils ont prévu pour le week-end. Demandez-leur ce qu’ils aiment faire pendant leur temps libre. Il y a de fortes chances que vous trouviez quelque chose en commun, et les choses iront de là. Si vous n’avez absolument rien en commun, ce n’est pas grave non plus ! Continuez à parler et vous ne savez jamais ce que vous pouvez découvrir.

Si vous avez du mal à rencontrer des gens qui ont des intérêts communs avec vous, essayez de vous joindre à un club, à une activité parascolaire ou de faire du bénévolat. Il est plus probable que vous ayez le club ou l’organisation pour laquelle vous faites du bénévolat comme point commun et, à partir de là, vous pourrez parler aux gens et essayer d’en apprendre davantage sur eux.

Qu’est-ce qui différencie les amis des connaissances ? La plupart d’entre nous ont des connaissances, c’est-à-dire des gens que nous connaissons et avec qui nous sommes amis. Mais ce ne sont pas nos amis. Les amis sont ceux avec qui nous partageons des choses, et cela peut prendre un certain temps pour arriver à ce niveau de compréhension avec une nouvelle connaissance. Cela ne se fait certainement pas du jour au lendemain ! Mais c’est une voie à double sens, alors si votre nouvelle amie partage quelque chose avec vous, assurez-lui que vous ne le direz à personne. Et gardez-le pour vous, et ne le dites pas à tous vos autres amis, même s’ils ne connaissent pas votre nouvelle amie. Et lorsque vous vous sentez à l’aise, partagez quelque chose en retour. Ce n’est qu’en partageant des parties de nous-mêmes avec les autres que les connaissances deviennent des amis et que des liens durables se créent.

Il est également important d’être soi-même ! Il ne sert à rien d’essayer d’être quelqu’un que vous n’êtes pas lorsque vous vous faites de nouveaux amis, car il sera très difficile d’entretenir le mensonge par la suite. Donc, si vous arrivez toujours 5 minutes en avance partout, ne changez pas. Si vous aimez passer vos week-ends à lire, ne le cachez pas. Si vous aimez le sport, allez jouer ! Soyez fidèle à vous-même et ne faites pas semblant d’être quelqu’un d’autre.

Apprendre à se faire de nouveaux amis, que l’on soit adolescent ou adulte, n’est pas difficile. Il suffit d’être ouvert, honnête et amical. Parce que nous voulons tous avoir des amis avec lesquels nous pouvons partager les bons et les mauvais moments.

J’espère que vous avez trouvé cela utile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.