L’arrivée d’un nouveau-né est un événement heureux au sein d’une famille. Pour profiter au maximum de cette période joyeuse, il est important de bien se préparer et d’anticiper les besoins de bébé. Vous devez prévoir le nécessaire pour accueillir votre enfant de la manière la plus sereine. Parmi les choses à se procurer, certains équipements de bébé sont indispensables. Si vous ne savez toujours pas ce qu’il vous faut, voici une liste de vêtements et accessoires pour bien préparer l’arrivée du nouveau-né.
Le nécessaire à prévoir pour la garde-robe du bébé
Avant sa naissance, il est important de prévoir la garde-robe du bébé. Pour un nouveau-né, vous devez prévoir un pyjama bébé garçon. Il s’agit en réalité du vêtement que celui-ci portera le plus souvent durant ses premières semaines. Pour plus de commodité, prévoyez jusqu’à 8 pyjamas en vue de changer régulièrement votre enfant lorsque le vêtement est sale.
Hormis cela, il faut prévoir des bodies, des paires de chaussettes, les tenues de sortie, des bavoirs. Il faut aussi acquérir des gigoteuses, des gilets, une couverture en laine ou en polaire, des langes, etc. Vous devez également vous procurer un bonnet pour garantir la protection lorsque la fraîcheur devient intense. Tous ces vêtements peuvent être achetés dans une boutique spécialisée ou bien en ligne dans des enseignes réputées pour leur qualité.
Le nécessaire pour offrir un doux sommeil à votre bébé
Pour lui offrir un sommeil doux, il faut bien équiper la chambre où il va passer ses premières années. L’élément principal de cette pièce est le lit. C’est lui qui accueille le matelas qui permet de réchauffer l’enfant durant ses nuits. En plus de cela, une armoire, une commode et une table à langer sont indispensables dans cette pièce. Pour ce qui est des meubles au sein de la chambre du nouveau-né, de nombreuses marques proposent des mobiliers évolutifs ou modulables. Ceux-ci grandissent avec l’enfant et vous évitent de vous rééquiper à chaque stade de son évolution.
Outre les mobiliers, vous devez aussi prévoir un babyphone, une bouillotte, une veilleuse, du linge de lit et un humidificateur.
L’éveil de bébé
À l’arrivée d’un bébé, celui-ci passe beaucoup de son temps à dormir. Cependant, il est aussi important de s’assurer qu’il se réveille bien. Pour cela, vous devez acquérir divers équipements. Il s’agit entre autres de :
- Tapis d’éveil
- Coffre à jouets
- Parc d’éveil
- Transat
- Balancelle
- Trotteurs
- Un doudou ou même plusieurs
- Un mobile musical, etc.
Tous ces accessoires garantissent un bon réveil à l’enfant. Ils favorisent son épanouissement, lui permettent de développer ses compétences et d’accroître sa curiosité.
Le repas du bébé
Pour son bien-être, le nouveau-né doit aussi se nourrir convenablement. Les premiers mois, il sera alimenté avec du lait. Cependant, au bout de quelques mois, bébé commencera la diversification alimentaire. Ainsi, vous devrez acheter des biberons et des bavoirs pour son arrivée, de la vaisselle adaptée notamment les assiettes, les couverts, les tasses d’apprentissage et un mixeur cuiseur pour la suite. A ces éléments, on peut prévoir un chauffe-biberon et une chaise haute, utile lorsqu’il tiendra assis.
Vous pouvez aussi prévoir des tétines, un goupillon pour nettoyer le biberon, un stérilisateur, etc. Par ailleurs, si vous choisissez de le nourrir au sein, il est aussi conseillé d’inclure un tire-lait dans la liste de naissance.
Bien s’équiper pour la toilette de bébé
Il est aussi important de bien s’équiper pour la toilette du bébé. Pour son hygiène et sa sécurité, l’enfant doit être toujours propre. La liste des équipements à prévoir pour ses divers soins est importante. Mais le minimum qu’il faut est un matelas à langer, un plan à langer, une poubelle à couches, une baignoire. Prévoyez aussi une brosse ou un peigne et un savon doux. N’oubliez surtout pas d’acheter un thermomètre de bain, une paire de ciseaux à ongles à bouts arrondis, un lait nettoyant ou une lotion hydratante.
Le nécessaire pour la promenade du bébé
Le nouveau-né a aussi besoin de sortir de la maison pour prendre l’air et mieux découvrir la vie. Vous devez donc le promener dans les parcs ou les magasins. Mais, pour ce faire, il faut avant tout que vous vous équipiez correctement. Dans la liste des équipements pour bébé, vous devez donc mentionner une poussette, un porte-bébé, une nacelle, une écharpe de portage. Une ombrelle, une chancelière, et un sac à langer seront aussi nécessaires. Avec ces divers équipements, vous pouvez promener librement votre enfant et ceci en toute sécurité.