Assise sur mon volcan

blog de maman / femme / râleuse / boulimique d'écriture (rayer la mention inutile)

Un gâteau poire chocolat, trop facile !

Vous n’êtes pas sans savoir que la semaine dernière, c’était l’anniversaire de mon Loustic.

Qui dit anniversaire, dit gâteau (si, c’est obligé, c’est écrit dans le code de la gourmandise !).

Pour l’occasion, j’ai voulu tenter une petite expérience en mélangeant 2 recettes : le fondant aux poires et la ganache au chocolat du gâteau d’anniversaire de Crawette. Et voici donc mon gâteau poire chocolat !

gâteau-poire-chocolat-part

Le fondant aux poires

Le fondant aux poires, c’est mon truc à moi. LA recette que je fais depuis toute petite, que tout le monde adore et que j’ai dû réaliser à peu près un million de fois. C’est une des saveurs de mon enfance. C’est aussi ma première recette à moi, celle qui a inauguré mon amour de la cuisine. Et, cerise sur le gâteau (enfin poire huhuhu), c’est très simple à réaliser.

Pour 6 à 8 personnes, il vous faut :

– 12 cuillerées à soupe de farine

– 12 cuillerées à soupe de sucre

– 125g de beurre

– 5 œufs

– 1 sachet de levure chimique

– 1 grosse boîte de poires au sirop

 

Vous battez les œufs (entiers) avec le sucre. Vous ajoutez la farine et la levure et vous mélangez jusqu’à obtenir un appareil bien homogène. Après avoir fait fondre le beurre (perso je fais ça au micro onde, en 1 minute c’est plié) vous le mélangez au reste.

Après avoir égoutté vos poires (vous pouvez garder le jus et le réserver au frais pour servir comme boisson d’accompagnement), vous les coupez en cubes puis vous les ajoutez à la pâte. Gardez une poire que vous découperez en lamelles pour la décoration.

Beurrez votre moule et verser la pâte à l’intérieur.

Faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 170°. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau, il arrive souvent qu’on doive le laisser un peu plus longtemps si les poires ont rendu du jus.

 

 La ganache au chocolat

Cette ganache, vous la connaissez, c’est celle d’une recette de gâteau tout chocolat à la base. Elle est géniale, parce qu’hyper simple et juste ce qu’il faut en goût et en quantité pour napper un gâteau. J’ai donc eu la fulgurante idée de la tester sur mon fondant aux poires (oui, je m’envoie des fleurs, j’aime bien).

Je vous refais quand même un petit résumé : 100g de chocolat spécial dessert qu’on faire fondre avec 20cl de crème épaisse à feu doux, en remuant bien. Puis on laisse reposer 5 minutes.

 

Vous posez ensuite votre gâteau sur une grille (moi j’utilise ma plaque à pizza, trop pratique) et vous nappez généreusement le gâteau, en vous aidant d’une marquise pour bien étaler sur toute la surface. Je vous conseille de faire ça au dessus de votre évier pour éviter d’en mettre partout.

 

Comme nous étions 12 convives, j’ai réalisé 2 gâteaux. Et pour tout vous avouer, le premier avait vraiment une salle tronche (bon il était bon quand même hein, mais pfff). Le deuxième était beaucoup mieux réussi (jugez plutôt les photos). Mon petit conseil donc : attendez bien que le gâteau soit refroidi pour le démouler et le napper, sinon le chocolat aura tendance à imbiber.

 

Je suis assez contente de ma petite expérience, c’était vraiment délicieux !

Sur ce, je vous souhaite bon appétit !

 

patisserie fuits et chocolat

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire