Assise sur mon volcan

blog de maman / femme / râleuse / boulimique d'écriture (rayer la mention inutile)

mes recettes fétiches aux huiles essentielles #1 : dans le bain

Les huiles essentielles et moi c’est une histoire d’amour récente mais fusionnelle. On peut presque tout soigner avec ces petites merveilles, du petit bobo, au problème de peau, en passant par la déprime… Je vous avais d’ailleurs parlé des recettes de cosmétiques DIY que j’ai faites pour mon papa et ma maman.

Les huiles essentielles, c’est magique ! Mais leur efficacité est due au fait que ce sont des produits très concentrés à utiliser avec grandes précautions. On conseille de toujours tester une nouvelle huile essentielle ou un nouveau mélange sur une toute petite partie de la peau par exemple. Il faut les utiliser avec parcimonie (c’est qui celle-là ?) et se documenter un peu avant de se lancer dans des recettes tout droit sorties de votre imagination fertile. Par exemple, l’huile essentielle de menthe poivrée (que j’utilise beaucoup) et très puissante et peu causer de vilaines brûlures si elle est utilisée pure sur la peau. La plupart des huiles essentielles sont d’ailleurs à diluer avant utilisation.

Pour ma petite expérience malheureuse, j’ai développé une très très vilaine allergie à l’huile de nigelle (huile végétale très fortement concentrée en huiles essentielle) et j’ai gardé une vilaine cicatrice de ma peau partie en lambeaux (miam). Je vous conseille donc de toujours tester des produits avant de les appliquer sur des grandes surfaces de peau (ou comme moi sur une plaie, n’importe nawak).

aromathérapie huiles bain

Je voulais vous proposer aujourd’hui des petites recettes aux huiles essentielles que j’utilise très souvent pour le bain. Et si ce petit moment de détente se transformait en plus en moment de soin et de relaxation extrême ?

 

le bain mojito ou le trempage de lendemain de fête : gueule de bois et/ou grosse fatigue ? une recette qui soulage le foie et les maux de tête et qui donne la pêche !

de la base pour le bain : ne jamais mettre d’huile essentielles pures dans votre bain, elles ne se mélangeront pas naturellement à l’eau. Pour ma part, j’utilise la base de la marque pure essentielle (que je trouve facilement en pharmacie). Pour la dose en général je remplis le bouchon de produit et je mélange directement dedans mes huiles avant de le verser dans le bain. Si vous n’avez pas ça sous la main, vous pouvez diluer dans un verre de lait.

– 6 gouttes d’HE de menthe poivrée

– 10 gouttes d’HE de citron

 

 

 

le bain des sportifs du dimanche. Du genre à faire une séance de sport tous les 6 mois puis regretter après pendant une semaine à cause des courbatures ? Et si on se faisait un petit bain réparateur ? la chaleur de l’eau fera une partie du boulot et les huiles essentielles le reste !

– de la base pour le bain (encore et toujours)

– 10 gouttes d’HE de romarin à camphre

– 3 gouttes d’HE de menthe poivrée

 

 

le bain qui calme les rhuBes. Avec l’hiver viennent les rhumes et autres bronchites, sinusite et pleins de trucs en « ites ». Un petit bain pour mieux respirer.

– de la base pour le bain

– 2 gouttes d’HE ravintsara

– 5 gouttes d’HE d’eucalyptus radié

– 3 gouttes d’HE de thym à thujanol

 

 

le bain spécial « coup de cafard ». Avec l’automne, vient la petite déprime. Des huiles essentielles toutes douces et gourmandes pour un bain hyper réconfortant et calmant.

– de la base pour le bain

– 5 gouttes d’HE de lavande

– 5 gouttes d’HE de petit grain bigarade

– 1 goutte d’HE Ylang-Ylang

 

 

 

 

Voilà, à vos chaudrons magiques ! vous êtes parés pour passer l’hiver dans votre bain !

J’ai encore quelques petites recettes super simples pour les bobos du quotidien, donc si ça vous dit, j’écrirai d’autres articles sur le sujet 🙂

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 thoughts on “mes recettes fétiches aux huiles essentielles #1 : dans le bain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :