Potentiel évoqué #4 : les vieux jouets
4e volet du projet porté par papapanique, avec cette fois une photo de Crevette d’O Douce (que d’abord c’est ma copine, qu’elle habite aussi sur des volcans et que son blog il est super et tu vas aller le voir tout de suite !)
J’ai choisi d’écrire un petit texte, à cheval entre la tranche de vie et la fiction, j’espère que ça vous plaira !
Il y avait toujours quelques vieux jouets qui traînaient au fond du jardin. Je m’assieds dans l’herbe fraîche, et je cueille machinalement une fleur de trèfle. Je me souviens, quand j’étais enfant, je disséquais ces petits trésors et je suçais leur sève sucrée comme si c’était la meilleure chose au monde. Ma sœur et moi jouions, riions ici. Nous imaginions des mondes merveilleux, remplis de dragons et de princesses. Je ne sais pas ce qui s’est passé pour qu’un tel fossé se creuse entre nous. C’est ainsi, c’est la vie.
Aujourd’hui, nos vieux jouets poussiéreux reprennent vie dans les mains de mes enfants. Frère et sœur jouent et rient ensemble. J’espère qu’ils ne s’éloigneront pas comme nous l’avons fait.
Je surprends le regard ému de mon père. Mes enfants l’habillent toujours de ce masque nostalgique et comblé à la fois. Il me dit souvent qu’il a l’impression de repartir trente ans en arrière quand il voit ma fille. Il prend mon fils par la main et l’emmène au potager se gaver de fraises directement ramassées sur les plans.
Ma mère sort à son tour, les bras chargés. Des vieux jouets, encore des vieux jouets. Ces vestiges de mon enfance que je croyais enterrés. Elle les a gardés précieusement, au fond du grenier. Ma fille a déjà adopté la poupée désarticulée. Mon fils, qui reviens du jardin couvert de taches rouges s’empare du vieux manège et actionne la molette qui le fait tourner, comme s’il le connaissait déjà par cœur.
‹ un frère, une sœur quelqu’un de spécial ›
C’est un très jolie texte, bravo à toi 🙂
merci beaucoup 🙂
[…] Assise sur mon volcan […]
J’aurai aimé que ma maman garde nos vieux jouets aussi … ça me manque de ne pas les transmettre à mes enfants. Très joli texte !
merci ! elle n’a pas tout gardé hein, on était 3 enfants… ça fait un peu bizarre en fait de voir mes enfants jouer avec nos anciens jouets, mais c’est chouette aussi 🙂 en fait, ce que je préfère, c’est lire à ma fille mes livres d’enfant, c’est fou comme ça m’a marqué !
J’ai beaucoup aimé ton histoire 🙂
Merci beaucoup 🙂
Une belle émotion se dégage de ton récit. Merci de ton clin d’œil je suis touchée 🙂
Merci à toi pour la photo et pour ce gentil commentaire ♡
Tout à fait d’accord avec Crevette d’ODouce, il y a une très belle émotion qui se dégage de ton texte, tu es vraiment douée pour ça!
Merci beaucoup ♡
C’est une jolie histoire que tu nous contes ici. Chez mes parents aussi il y a des vieux jouets à mes frères ma soeur et moi. Ca me fait penser à un passage de la chanson de Bénabar « 4 murs et un toit »
Exactement, moi aussi j’avais cette chanson dans la tête en voyant cette image
[…] Assise sur mon volcan […]