Assise sur mon volcan

Potentiel évoqué #4 : les vieux jouets

4e volet du projet porté par papapanique, avec cette fois une photo de Crevette d’O Douce (que d’abord c’est ma copine, qu’elle habite aussi sur des volcans et que son blog il est super et tu vas aller le voir tout de suite !)

J’ai choisi d’écrire un petit texte, à cheval entre la tranche de vie et la fiction, j’espère que ça vous plaira !

potentie-evoque-crevette-dodouce

le manège

Il y avait toujours quelques vieux jouets qui traînaient au fond du jardin. Je m’assieds dans l’herbe fraîche, et je cueille machinalement une fleur de trèfle. Je me souviens, quand j’étais enfant, je disséquais ces petits trésors et je suçais leur sève sucrée comme si c’était la meilleure chose au monde. Ma sœur et moi jouions, riions ici. Nous imaginions des mondes merveilleux, remplis de dragons et de princesses. Je ne sais pas ce qui s’est passé pour qu’un tel fossé se creuse entre nous. C’est ainsi, c’est la vie.

Aujourd’hui, nos vieux jouets poussiéreux reprennent vie dans les mains de mes enfants. Frère et sœur jouent et rient ensemble. J’espère qu’ils ne s’éloigneront pas comme nous l’avons fait.

Je surprends le regard ému de mon père. Mes enfants l’habillent toujours de ce masque nostalgique et comblé à la fois. Il me dit souvent qu’il a l’impression de repartir trente ans en arrière quand il voit ma fille. Il prend mon fils par la main et l’emmène au potager se gaver de fraises directement ramassées sur les plans.

Ma mère sort à son tour, les bras chargés. Des vieux jouets, encore des vieux jouets. Ces vestiges de mon enfance que je croyais enterrés. Elle les a gardés précieusement, au fond du grenier. Ma fille a déjà adopté la poupée désarticulée. Mon fils, qui reviens du jardin couvert de taches rouges s’empare du vieux manège et actionne la molette qui le fait tourner, comme s’il le connaissait déjà par cœur.

 

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 thoughts on “Potentiel évoqué #4 : les vieux jouets

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :