Assise sur mon volcan

La lecture de grande soeur : sélection de livres pour l’arrivée d’un deuxième enfant

Quand Crawette a compris qu’elle allait être grande sœur, les choses sont devenues un peu compliquées à la maison. Et comme mademoiselle ne voulait pas entendre parler de ce petit frère dans mon ventre, j’ai dégainé mon outil préféré : les livres !

Voici donc ma petite sélection de ceux que Crawette réclame le plus (et que j’aime assez pour ne pas les avoir encore planqué :p) :

 

 

 

Le petit frère de Zoéle petit frère de Zoé

Réponds aux questions/angoisses que la tête blonde n’ose poser, et termine sur une note positive sans tomber dans l’angélisme.

 

 

 

 

 

 

 

51nhwuCFEIL._SL500_AA300_Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive

Ce livre est une merveille ! drôle, tendre, et rassurant pour les bouts de chou qui ont toujours peur de ne plus être aimé (même si pour nous c’est une évidence qu’on les aimera toujours).

 

 

 

 

 

 

Le ventre de mamanle ventre de maman

Un livre un peu décalé sur le sujet, avec un petit garçon qui est persuadé que maman a un ballon dans son ventre. Le ton est drôle et assez juste pour les petits bouts qui font semblant de ne pas entendre/comprendre quand on parle du futur bébé.

 

 

 

 

 

 

 

Un petit frère pour Ninaun petit frère pour Nina

C’est le livre du moment, parce qu’il colle tout pile à la problématique actuelle à savoir : des cauchemars toutes les nuits (joie, bonheur, félicité !). Par contre, je ne le conseillerais pas en anticipation, mais bien pour répondre à des angoisses EXISTANTES de l’enfant, j’ai peur que sinon il fasse l’effet inverse ! Pour Crawette, le petit frère est déjà là depuis plusieurs mois, et les vraies angoisses ont mis un peu de temps à faire surface… mais j’ai l’impression que le livre a réussi à faire entendre qu’on comprenait ce qui lui faisait réellement peur et à la rassurer puisque les nuits sont meilleures depuis quelques jours.

 

 

à savoir que Crawette a « deuzan-et-demi », que je ne garantit donc pas que ces livres soient adaptés pour des plus grands.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.